Skateboard : Rodney Mullen et le Ollie

Aujourd’hui, on ouvre son livre d’histoire avec une figure et un rider de légende.
Le ollie est une figure de skate qui consiste à soulever la board en l’air avec le mouvement des pieds. Un trick révolutionnaire qui a véritablement changé l’histoire de la « planche à roulettes ». On doit cette prouesse technique à Alan Gelfand, vers la fin des années 1970. Un skater américain qui a développé cette figure en soulevant la planche sans les mains grâce à un mouvement combiné de pression du pied arrière et d’un saut du rider.
Cependant, c'est un autre ricain, un certain Rodney Mullen, qui a adapté et perfectionné le ollie sur un sol plat au début des années 1980, ce qui a changé la face du skateboard moderne en permettant l’invention de nombreuses autres figures.
Mais qui est vraiment ce Rodney dont tout le monde parle autant ?
John Rodney Mullen est né le 17 août 1966 à Gainesville en Floride, c’est un skateboarder professionnel américain. Il est considéré comme l'inventeur du street moderne dans la mesure où il a inventé les principaux tricks actuels. À l'instar de Tony Hawk, il est considéré comme l'un des skaters les plus influents de l'histoire de la discipline.
Rodney commence le skate en 1974, à l’âge de 8 ans. Son père, d’abord opposé à ce sport, finit par lui offrir une planche à condition qu'il porte des protections et ne se blesse pas. Rapidement, Rodney se passionne pour le freestyle, une discipline très technique où les skaters enchaînent des figures au sol.
En 1978, il participe à sa première compétition et impressionne immédiatement par son talent. Il est repéré par Stacy Peralta qui lui permet de rejoindre l'équipe Powell-Peralta et la légendaire Bones Brigade.
Dans les années 1980, Mullen domine les compétitions de freestyle et remporte 34 des 35 contests auxquels il participe. Mais au-delà des victoires, ce sont ses créations techniques qui marquent l’histoire du skate.
Il a inventé un nombre impressionnant de tricks.
On lui attribue l'invention, dans les années 1980, de la plupart des flips actuels (notamment le kickflip et le heelflip). S'il n'a pas inventé le ollie (attribué à Alan Gelfand), il l'a néanmoins adapté en flat (sur un sol plat), révolutionnant ainsi tout le monde du skateboard.
Il a aussi inventé le darkslide, qui consiste à slider en boardslide mais le skate à l'envers.
Le underflip, qui tire son nom de la manière dont la planche tourne, le skater la retourne en l'air, pose ses pieds en dessous, puis lui fait faire un flip.
On lui doit aussi les figures de flat, tels le casper, le casper to 3-6 flip, le truckstand ou encore le primo. Le casper est une figure où le skate est retourné sur le sol, les roues en l'air. Le skater pose le pied sur le tail du skate, et le pied avant sous la planche, le tout tenant en équilibre. Le casper to 360 flip est un casper, mais pour repartir en flat (donc en position normale), le skater fait un 360 flip.
Le truckstand est comme le casper, mais le pied arrière est sur le truck arrière. Le primo consiste à mettre le skate sur la tranche, et à rester dessus.
Ce sont des figures difficiles à maîtriser mais il y a aussi le 360 Flip (Tre Flip) ou encore le Impossible (la planche tourne autour du pied arrière).
Grâce à lui, le freestyle évolue vers un skate plus dynamique et acrobatique, qui devient la base du street skate d’aujourd’hui.
Dans les années 1990, le freestyle skate décline, mais les tricks de Mullen inspirent toute une génération de skaters street comme Eric Koston, Daewon Song, Tony Hawk et Mark Gonzales. Rodney adapte son style et continue d'innover avec des tricks toujours plus techniques.
Il devient aussi entrepreneur et cofonde la marque World Industries, qui joue un rôle clé dans l’explosion du skateboard dans les années 90.
Rodney Mullen est souvent surnommé "Le Dieu du Street Skate" en raison de son impact sur ce sport. Même après des décennies, il continue d’inspirer les skaters par son approche créative et sa philosophie du skate. Il donne aujourd’hui des conférences sur la créativité et l’innovation, appliquant son esprit de skater à d'autres domaines.
Aujourd’hui, Rodney Mullen reste une icône du skateboard, admiré pour son humilité, son génie technique et son impact durable sur la discipline.
Sans lui, le skate moderne n’existerait tout simplement pas ????????
Plus d’infos sur le skate chez FAS Events sur ce lien :
